Ce document a pour but de donner un aperçu de ce qu’est Internet. Il s’adresse aux débutants et tente d’être le plus clair possible en évitant d’entrer dans un « jargonnage » qui pourrait nuire à sa compréhension.

Définitions

Internet
C’est la contraction de l’expression anglaise « interconnected network » (réseaux interconnectés). Internet est le réseau de tous les réseaux informatiques publiquement accessibles.
Réseau
C’est un ensemble de canaux, « de liens », qui relient des points, des « noeuds », de même nature.

Un réseau ferroviaires utilise le canal « rail » pour relier des gares ; un réseau informatique utilise le canal « téléphone » pour relier des ordinateurs.

Bref historique

Internet est un enfant de la Guerre froide. Dans les années 60, afin de ne pas « couper » la transmission de l’information dans le cas d’une attaque, les militaires états-uniens ont songé à décentraliser sa circulation : un point de relais central représentant une grande vulnérabilité. On pourrait comparer cette idée au proverbe « tous les chemins mènent à Rome »... en remplaçant les chemins par des autoroutes de l’information.

Ce sont d’abord, en 1969, quatre universités états-uniennes qui se connectent, c’est le projet Arpanet.

Le premier courrier électronique est envoyé en 1972.

Les « liens » – l’hypertexte, le fondement du Web – est conçu en Europe, dès le début des années 80.

Le Web sera vraiment « opérationnel » et accessible au grand public au début des années 90 avec le premier navigateur graphique Mosaic.

Les chemins de l’information

Pour faciliter son cheminement, l’information est découpée en paquets ayant chacun une « mémoire d’ordre » : les paquets envoyés circulent indépendamment sur le réseau selon les encombrements des « routes et des péages » – appelés des noeuds – et se réorganisent à la réception. Comme, par exemple, une maison en kit sortant de l’usine et acheminée par plusieurs camions sur son lieu de construction. Chaque camion sait d’où il vient, où il va et connaît le positionnement de sa cargaison pour la construction de la maison (le papier-peint arrivera après les cloisons).

Internet utilise aussi un système d’adressage pour localiser les points de départ et d’arrivée de l’information.

La transmission de l’information par internet est donc basée sur 2 systèmes, des protocoles de communication : T.C.P (Transmission Control Protocol) et I.P (Internet Protocol). Schématiquement, TCP se charge de la découpe et de l’acheminement tandis que IP s’occupe de l’expédition.

Schéma du cheminement de l'information

La chose « Internet »

Les informations, selon leur objet, peuvent être transmisent suivant différents moyens, différents services. Internet est un ensemble de services :

  • le courrier électronique ;
  • la messagerie instantanée (chat) ;
  • le web ;
  • il existe plusieurs autres services.

Tous ces services sont gérés par des protocoles de communication qui leur sont propres, comme un « langage ». Mais le mécanisme de communication est toujours le même. Il s’appuie sur la relation client / serveur.

Selon le service que vous utilisez (courriel, web...), une application dédiée, installée sur votre ordinateur (logiciel : messagerie, navigateur...), est nécessaire. Cette application vous permet d’accéder à l’information. Cette information, même si elle est virtuelle, existe quelque part sur le réseau. À votre demande, votre application questionne l’ordinateur distant qui propose le service. Lorsqu’il a trouvé la réponse, cet ordinateur répond à votre application. La réponse est l’information demandée.

Schéma client-serveur

Votre application est le client et le service que rend l’ordinateur distant, le serveur. Un ordinateur peut offrir plusieurs services : stocker des fichiers, héberger des sites web, envoyer ou recevoir des courriels... Chacun de ces services sont gérés par un programme informatique appelé « serveur » et la communication avec ce dernier a des règles précises, le protocole.

Concrètement...

Pour se connecter à internet, sont nécessaires :

  • un abonnement à un fournisseur d’accès à internet  : votre ordinateur doit faire partie d’un réseau (internet « n’est que » l’inter-connexion de réseaux locaux, nationaux...) et le FAI permettra d’identifier votre ordinateur sur son réseau et donc d’en faire partie ;
  • un terminal : ordinateur, téléphone mobile... ;
  • un modem : matériel qui « traduit » les informations envoyées/reçues de/vers l’ordinateur vers/de la ligne téléphonique ;
  • une ligne téléphonique : c’est l’un des réseaux les plus répandus, mais il en existe d’autres (satellite, fibre optique, électrique...) ;
  • des logiciels pour exploiter les informations : messagerie pour les courriels, navigateur pour le web... ;
  • un pare-feu pour sécuriser son ordinateur : il agit comme un vigile, il applique les règles de sécurités définies et ne laisse entrer (et sortir) que ce qui est autorisé.
  • Pour les utilisateurs de Microsoft Windows®, un logiciel antivirus sera de plus nécessaire.

Le courrier électronique

C’est un des service d’internet. Il utilise deux protocoles, un pour envoyer les messages et l’autre pour les recevoir.

  • L’envoi :
    • protocole S.M.T.P, Simple Mail Transfer Protocol, (littéralement « Protocole Simple de Transfert de Courrier »)
    • l’adressage de ce service est du type : smtp.fournisseur.com
  • La réception :
    • protocoles POP Post Office Protocol (littéralement « Protocole de bureau de poste ») ou IMAPInternet Message Access Protocol (littéralement « Protocole d’accès aux messages internet »)
    • l’adressage de ce service est du type : pop.fournisseur.com ou imap.fournisseur.com

Comme pour une lettre papier, pour qu’elle arrive à destination, il faut renseigner une adresse postale. Pour un courrier électronique, il faut une adresse... électronique. Celle-ci se compose de 3 parties et est systématiquement associée à un mot de passe qui permet la connexion aux serveurs POP ou IMAP et SMTP :

  1. l’identifiant ou nom d’utilisateur, unique chez chaque fournisseur ;
  2. l’arobase (@ souvent énoncé « at » et signifiant « chez ») ;
  3. le nom de domaine du fournisseur.

nom_d-utilisateur@fournisseur.com

Les mots composant l’adresse ne contiennent ni espaces, ni caractères spéciaux (accents, tréma, cédille...) et l’usage des majuscules ou minuscules est indifférent.

Cheminement d’un courriel

Expéditeur (expediteur@fournisseur1.com) envoie un message à Destinataire (destinataire@fournisseur2.com).

Schéma cheminement d'un courriel

  1. Expéditeur envoie son courriel à son fournisseur 1 via le protocole SMTP ;
  2. le serveur SMTP du fournisseur 1 analyse la troisième partie de l’adresse du destinataire pour connaître le serveur où transférer ce message : fournisseur 2 ;
  3. fournisseur 2 le reçoit et analyse la première partie de l’adresse du destinataire pour connaître l’abonné ;
  4. Destinataire se connecte et demande, via le protocole POP ou IMAP, à son fournisseur 2 s’il a reçu de nouveaux messages ;
  5. fournisseur 2 lui répond en lui envoyant le message reçu de fournisseur 1.

Le Web

Le protocole qui gère la transmission des informations entre l’internaute et le site Web est le H.T.T.P (HyperText Transfer Protocol - Protocole de Transfert Hypertexte).

Le Web est un ensemble de serveurs proposant des documents accessibles via le HTTP.

Le Web offre une interface graphique avec laquelle il est facile de naviguer et d’y rechercher des documents.

Ces documents sont rendus « interactifs » (l’hypertexte – les liens) et « multi-média » (texte, image...) grâce au langage HTML qui décrit le contenu de la page Web.

Un ensemble de pages liées entre elles par des hyperliens, un même sujet et une même adresse constituent un site Web. Tous ces sites ainsi que les liens qui existent entre eux, forment le Web.

Le transfert de fichiers

Un autre service d’internet appelé F.T.P (File Transfer Protocol) permet de gérer le contenu d’un répertoire sur un ordinateur distant, d’y envoyer des fichiers, de les télécharger. Ceci peut se faire de manière « anonyme » (publiquement ouvert) ou sécurisée (non public, nécessite un identifiant et un mot de passe).

Contrairement au HTTP qui permet aux navigateurs de « lire » les documents envoyés par le serveur, le FTP ne fait que lister les répertoires et les fichiers. Pour accéder au contenu d’un fichier, il est nécessaire de le télécharger et d’utiliser un logiciel dédié sur la machine du client.

Complément : Petit glossaire du Net